Réalisations sur mesures

Vous avez une envie particulière, un espace libre à décorer, une idée précise (ou pas) de couleurs, matière, format, graphisme,...
Nous pouvons étudier votre projet et vous présenter des maquettes photo 2D réalistes de cadres, vitrines ou globes et vous établir un devis pour la réalisation et éventuellement la pose.
Nous pouvons nous déplacer pour vous présenter les insectes et les matières (moulures, fonds) disponibles, vous pouvez également venir à l'atelier.
Nous sommes aussi en mesure de rafraîchir et restaurer d'anciennes collections auxquelles vous tenez mais que vous aimeriez voir dans des contenants plus flatteurs, ou tout simplement neufs.
Ci-après quelques réalisations:

Juillet 2016 - Particulier à Dijon


Premier grand projet avec des coléoptères; ma cliente est absolument éprise de Dynastes hercule.

Ce dernier est bien-sûr présent, avec d'autres représentants de Dynastes, Longicornes, Lucanes, Cétoines et Scarabées.


Tout ce petit monde est disposé sur une scène au milieu d'éléments végétales naturels.


Le cadre à très haute feuillure (55mm) est laqué noir mat. Dimensions: 55x65cm

Avril 2016 - Particulier à Charleroi (Belgique)

Ce client avait un projet bien arrêté: un grand cadre présentant des papillons diurnes (rhopalocères) avec des espèces indigènes en parallèle d'espèces exotiques. Et d'autres cadres avec des représentants des ordres suivants: Dynastes, Longicornes, Lucanes, Criquets, Cigales, Araignées. Est venu s'ajouter un dernier cadre de papillons nocturnes (hétérocères).
Préférant une finition bois massif, le choix de mon client s'est porté sur le merisier.
Au niveau disposition et identification, il me fallu trouver un juste milieu entre esthétique et didactique.
Tout s'est fait à distance, je n'ai rencontré mon client qu'à la livraison. Chaque cadre a été validé sur simulation photographique avant réalisation définitive.

Décembre 2015 - particulier à Rennes

Ma mission cette fois: restaurer et étaler près de 90 papillons africains datant de plus de 30 ans, puis créer un envol multicolore.

Livrés pré-étalés mais non piqués dans des blisters peu protecteurs, je dus ramollir, piquer et ré-étaler chacun, mais aussi recoller quelques antennes.

Une dizaine, attaqués par des parasites nécrophages, n'ont pu être naturalisés.

La moulure est choisie rouge, à l'image du mobilier chinois laqué. Dimensions: 130x75cm

Les papillons encore sous blister
Disposition et encollage sur le fond

Septembre 2015 - Particulier à Annecy


Mon client avait un projet bien établi:

un envol vertical de papillons bleus métalliques sur fond noir.


Je l'ai naturellement dirigé vers la famille des Morphos d'Amérique latine dont il choisit plusieurs espèces: Morpho portis, Morpho adonis, Morpho menelaus et Morpho godarti (respectivement du plus petit au plus grand).


Destiné à un intérieur moderne, le choix de la moulure fut rapide: laqué noir avec liseré argent.

J'ai proposé des rehausses (chants intérieurs) habillées d'aluminium pour rappeler le liseré argent et les éclats métalliques des Morphos.


Les papillons suivent une courbe dessinée par mon client, certains se chevauchent légèrement, d'autres s'échappent en partie haute; corne d'abondance..


Cadre de dimensions 50x125cm

Envol croisé de papillons africains: Charaxes subornatus & Cymothoe sangaris

Juillet 2014 - Cabinet dentaire à Beaune

Deuxième projet pour le même couloir, mes clients voulaient cette fois des papillons plus petits, du mouvement, du rouge, éventuellement du vert, et n'étaient pas contre une disposition géométrique.

Leur choix se porta finalement sur ce dessin, dans un cadre de 150x65cm avec une moulure bois brun style wengé pour s'accorder aux autres cadres du couloir.


Maquette 2: Charaxes subornatus vs Cymothoe sangaris
Maquette 3: Heliconius sp.
Maquette 4: Heliconius sp.
Assemblage du cadre
Mise en place des sujets
Cadre terminé et posé
Envolées de Papilio ulysses, Troides et Morpho

Juillet 2013 - Cabinet dentaire à Beaune

Pour ce projet mes clients voulaient garnir un pan de mur dans le couloir de leur cabinet avec un grand cadre. Ils voulaient un cadre très long avec des envols de Morphos et de Papilios ulysses. Après étude nous avons opté ensemble pour un triptyque avec les papillons bleus désirés et des Troides bruns et jaunes pour le cadre central, agrémenté de chaumes de bambou noir s'accordant avec la moulure style wengé.

Les cadres mesurent 80cm de haut, deux font 60cm de largeur et le troisième 120cm.

Cadre après réfection

Janvier 2014 - Particulier à Thomirey
Ma cliente disposait d'un cadre de papillons africains chiné il y a quelques années. Elle désirait en remplacer le fond et la disposition. Le démontage ayant été fatal pour le cadre, les papillons ont eu droit à une nouvelle enceinte laquée noire avec un liseré argenté.

Cadre à l'origine
Papillons restaurés et disposés pour la mise en cadre